vendredi 30 janvier 2009

2008

** Gran torino
2008 USA – Clint Esatwood – 1H55
Walt Kowalski est un vétéran de la guerre de Corée, amer et pétri de préjugés. Après des années de travail à la chaîne, il vit replié sur lui-même, occupant ses journées à bricoler, traînasser et siroter des bières... Ses anciens voisins ont déménagé ou sont morts depuis longtemps. Son quartier est aujourd'hui peuplé d'immigrants asiatiques qu'il méprise. Kowalski ressasse son mépris à l'encontre de ses voisins asiatiques, latinos et afro-américains "qui croient faire la loi". Il a de mauvaises relations avec ses propres enfants, qui lui sont devenus étrangers. Mais un jour il vient au secours d’une jeune voisine américano- indochinoise de la tribu Hmong …

C’est du Clint Eastwood deuxième manière, sorte de western des villes. Beaucoup de nos amis ont aimé, nous … moyennement.


*** Deux jours à tuer
2008 FR – Jean Becker – 1H25
Adaptation d’un roman éponyme de François Epenoux.
Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent.
Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son travail, son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?
La deuxième partie du film se déroule dans les décors somptueux de l'Irlande, avec ses paysages sauvages et sa lumière de rêve. Antoine y retrouve un vieil homme renfrogné et solitaire...


Nous avons beaucoup aimé ce film. On ne comprend effectivement tout que vers la fin du film et c’est magnifique.


*** Les Citronniers
2008 ISR - Eran Riklis - 1H45
Une veuve Palestinienne ( Hiam Abass) vit du revenu modeste de sa plantation de citronniers à la frontière de la Cisjordanie. Le ministre Israélien de la Défense et son épouse emménagent dans une maison située à quelques mètres... pour des raisons de sécurité, le ministère veut faire raser les arbres ...
Nous avons bien aimé ce beau film sur l'absurdité de la situation israélo-palestinienne. L'aventure entre la veuve et son très jeune avocat ne rajoute rien.

* L'échange
2008 USA - Clint Eastwood - 2H20

Los Angeles en 1928. Un garçonnet disparaît de chez lui. Quelques mois plus tard, la police le ramène à sa mère (Angelina Jolie). Ce n'est pas son enfant, mais sous la pression de la police et des medias, elle se tait. Elle va continuer de chercher ...

Un des meilleurs Clint Eastwood. Les tenues d'Angelina Jolie sont magnifiques. L'épisode final chez le serial killer est spectaculaire, mais un peu superflu, le film est trop long.

* Burn after reading
2008 USA - Joël et Ethan Cohen - 1H35

Un analyste de la CIA (George Clooney) apprend qu'il est viré. Il boit et décide d'écrire ses mémoires...

Une parodie des mœurs de la CIA. On a vu mieux et le scénario est sans queue ni tête. Une scène jubilatoire cependant : quand le chef donne à demi mots l'ordre de nettoyer les gêneurs.

** Dernier maquis
2008 FR-ALG - Rabah Ameur Zaimeche - 1H35

Dans un banlieue désolée, une entreprise de transport et d'entretien de palettes. Le patron est musulman et décide d'offrir une mosquée à ses employés. Les salariés sont divisés en fonction de leurs origines : Nord Africains, Afrique noire, beurs de deuxième génération ...

J'ai été intéressé par ce film sur les relations grandissantes entre l'islam et le pouvoir.

** Il divo
2008 ITA - Paolo Sorentino -1H50

La vie de Giulio Andreotti, Président du Conseil Italien, élu sept fois, accusé de collusion avec la maffia ... Copinage ou corruption ... non-lieu ...

L'incarnation d'Andreotti est un extraordinaire numéro d'acteur. Dommage que nous ne connaissions pas mieux les autres personnages de la vie politique italienne. C'est bien bien mieux que le film de Roberto Benigni sur un sujet un peu analogue (Pinocchio 2003 la vie de Berlusconi).

* L'étrange histoire de Benjamin Button
2008 - David Fincher - 2H45

Un enfant naît si monstrueux que son père l'abandonne. Une femme noire le recueille et l'élève avec amour au sein d'une maison de retraite. Né avec l'apparence d'un vieillard, Benjamin ( Brad Pitt) rajeunit au fil du temps de 1918 à nos jours. Histoire incroyable d'une vie à l'envers et d'un grand amour, adaptée d'une nouvelle de Scott Fitzgerald.

Trop long, en particulier au milieu une séquence sur les chaînes de causes et effets qui contribuent à ce que nous appelons le hasard.
A part cela, c'est un film bien fait. A saluer la remarquable performance des maquilleurs et producteurs d'effets spéciaux qui ont permis à Brad Pitt de jouer Benjamin , ou de lui prêter son visage, à tous les âges de la vie.

A la réflexion, on y trouve des messages sur la prédestination des individus : danser, nager, être mère ... sur les destins qui se croisent et se décroisent, sur la fidélité temporaire et celle qui dure toute la vie, sur les vieux qui retombent en enfance, sur la fin de vie apaisée ...

The wrestler
2008 USA - Darren Aronofsky - 1H45

Randy "The Ram"[Mickey Rourke], ancienne star du catch des années 80, est aujourd'hui réduit à des tournées dans des gymnases du New Jersey. Un beau jour, il est victime d'une crise cardiaque. Le chirurgien lui ordonne d'arrêter le catch. Randy essaie de reconstruire sa vie, mais il rate tout. Il tente en vain d'entamer une relation avec Pam, une strip-teaseuse mère de famille et de renouer avec sa fille, maintenant adolescente, dont il ne s'est jamais vraiment occupé ... Désabusé, il accepte un dernier combat...

Globalement pas terrible. On peut s'abstenir.


* La fille de Monaco
2008 FR – Anne Fontaine – 1H35
Bertrand [Fabrice Lucchini] est avocat d'assises. Brillant.. Volubile. Cultivé. Cérébral. Pas très très courageux. Aime les femmes, surtout pour leur parler.
Christophe est agent de sécurité. Franc. Direct. Taciturne. Sportif et inculte. Aime les femmes sauf pour leur parler.
Audrey, présentatrice météo sur une chaîne câblée à Monaco. Ambitieuse. Sexy. Incontrôlable.
Les trois personnages se rencontrent à Monaco. Chassés-croisés amoureux et autres…


Le scénario n’est pas très original, mais c’est un film distrayant. Le numéro de Lucchini en père La Pudeur est très réjouissant.





************************

Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire