vendredi 30 janvier 2009

2000

**Le sixième sens
2000 USA – Night Shyamalan – 1H47
Psychologue pour enfants, le docteur Malcolm Crowe passe la soirée en compagnie de sa femme Olivia, quand un jeune homme, qui s'est introduit chez eux par effraction, tire sur lui et se suicide après lui avoir reproché de ne pas l'avoir délivré de ses peurs et surtout de ne pas avoir pris son problème au sérieux. Un an plus tard, toujours hanté par le drame, Malcolm s'intéresse au cas d'un petit garçon de 8 ans, Cole Sears, dont le comportement étrange est lié à un terrible secret qu'il n'a jusqu'ici partagé avec personne, pas même avec sa mère, qui l'élève seule…il voit des morts partout …

Classé dans le genre " fantastique ", ce film entretient le mystère presque jusqu’à la fin. Même après plusieurs visionnages, il reste des détails non élucidés.


Les glaneurs et la glaneuse
2000 FR - Agnès Varda - 1H25


Un documentaire sur les gens qui ramassent les objets ou la nourriture abandonnés par notre société d'abondance, par plaisir ou pour vivre ...


** Dancer in the dark (Dancing in the night)
2000 DK – Lars van Trier –
Originaire d’Europe de l’Est, Selma [la chanteuse Björk] est une ouvrière besogneuse qui ne vit que pour son fils. Hélas, Selma devient lentement aveugle. Tout en cherchant à cacher cette maladie à son entourage, elle économise l’argent nécessaire à l’opération qui devrait préserver son enfant du même risque.

Mais elle a aussi son jardin secret : les comédies musicales. Pendant de brefs instants, son imagination la transporte dans un univers euphorique où le bruit du quotidien se transforme en symphonie colorée… Tout ceci se termine dans le drame.


Du Lars van Trier bien sombre…


* Les rivières pourpres
2000 FR – Matthieu Kassowitz – 1H45
Le corps atrocement mutilé d'un jeune homme vient d'être retrouvé accroché à une paroi rocheuse, dans une vallée des Alpes. L'affaire est suffisamment troublante pour être confiée à l'inspecteur Pierre Niémans, flic franc-tireur à l'instinct sans faille. La victime travaillait comme bibliothécaire à l'université toute proche de Guernon, fréquentée par une élite d'étudiants. Pendant ce temps, à 300 km de là, dans le village de Serzac, le lieutenant Max Kerkérian constate la profanation de la tombe d'une fillette, sur laquelle ont été peints des emblèmes nazis. Puis il s'arrête à l'école communale, où la directrice a signalé une effraction...

Bref une sorte de polar ésotérique dans la mouvance du « Nom de la rose » et analogues. Si on aime ça, ce n’est pas mal fait. Sinon, on peut s’en passer.




** Erin Brokovich, seule contre tous
2000 USA – Steven Soderberg – 2H11
Sexy et sans le sou, Erin Brockovich [Julia Roberts] a la trentaine bien trempée. Elle est engagée comme secrétaire juridique. Un boulot d'archivage pas franchement désopilant, mais qui lui permet de joindre les deux bouts. La jeune femme met la main sur une série de documents brûlants mettant en cause une grande société dans une sombre histoire de déchets toxiques. L'affaire prend une ampleur inattendue lorsqu'Erin découvre l'impact sur la pollution de l'eau alimentant toute la ville. L'un des plus incroyables procès qu'ait connu les Etats-Unis - avec à la clé 333 millions de dollars de dommages et intérêts -, est lancé...

Un peu confus au début , mais dans l’ensemble pas mal.




*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire