vendredi 30 janvier 2009

2006

** Mauvaise foi
2006 FR / Roschdy Zem / 1H28
Avec Roschdy Zem, Cécile de France, Jean Pierre Cassel …


A Paris, Clara est juive, Ismaël est arabe. Ils ne sont pas pratiquants . Ensemble depuis quatre ans, ils forment un couple heureux et épanoui, mais habitent chacun de son coté en colocation. Lui est professeur de musique, elle psychomotricienne dans un établissement pour jeunes  handicapés. Tout va bien pour eux. 
Lorsque Clara tombe enceinte, c'est le plus beau jour de leur vie, ils décident d’emménager ensemble. Clara présente Ismaël à ses parents, qui ignorent les origines du jeune homme. Dialogue de sourds  et scènes de qui pro quo assez amusantes. Echaudé, Ismaël craint d’annoncer la chose à sa  mère veuve et à sa jeune soeur.
Entre les réticences des familles et les remises en question personnelles qui s’ensuivent chez l’un et l’autre, leur quotidien va devenir un enfer et leur avenir en commun compromis ...


La critique est mitigée. Je l’ai vu en 2012 à la télé et trouvé pas mal. J’adore Cécile de France. La happy end arrive un peu comme les cheveux sur la soupe mais c'est quand même une invitation à l'ouverture et à la tolérance, et ça ne peut pas faire de mal !




*** Le diable s’habille en Prada
USA 2006 – David Frankel – 1H50

Andrea, une jeune et brillante diplômée  a décroché le job de rêve : devenir l'assistante personnelle de Miranda Priestly, la toute puissante rédactrice en chef de Runway, prestigieux magazine de mode new-yorkais.

Andrea envisage son nouveau travail comme un tremplin vers une belle carrière de journaliste, et décide donc d'endurer les humiliations de la tyrannique Miranda.

De plus en plus à l'aise, Andrea se fond dans l'effervescence délirante de cet univers glamour - mais à quel prix ?


Nous avons revu ce film à la télévision. Nicole et moi avons beaucoup aimé. Le scénario n’est pas follement original, mais c’est extrèmement bien fait et l’on ne s’ennuie pas une seconde. Meryl Streep et Anne Hathaway sont extra.


* Good night, good luck

2006 USA - George Clooney - 1H30
La véritable histoire de Edward R. Murrow et comment, avec son producteur, Fred Friendly, ils ont participé à mettre fin à la tyrannie de la liste noire et des écoutes anti-communistes.Grâce à l'émission d'informations de CBS, "See It Now", Murrow a mis à mal McCarthy par rapport aux déclarations qu'il avait faites selon lesquelles des centaines de communistes travaillaient secrètement en tant qu'agent soviétique dans le gouvernement américains; des déclarations qui détruisaient des vies et des carrières.

J'ai bien aimé ce film, Nicole moins. Les images d'archives montant les discours du sénateur Mac Carthy sont impressionnantes. Le totalitarisme de droite au pays de la liberté, ça mérite le détour.

*** Les dames de Cornouailles
2006 UK - Charles Dance - 1H43

Ursula et sa soeur Janet ont toujours vécu ensemble, dans un petit cottage perché au sommet d'une falaise des Cornouailles. Un jour de l'été 1936, la mer rejette le corps d'un jeune naufragé. Les deux soeurs le recueillent et décident de l'héberger pendant sa convalescence. La jeunesse et la beauté d'Andréa, mais aussi son exceptionnelle virtuosité au violon, éveillent en Janet et, plus encore en Ursula, des émotions et des sentiments qu'elles croyaient à jamais oubliés.
Une visiteuse, de passage dans la région, découvre le don d'Andréa, elle décide de révéler l'immense talent du musicien au monde entier...


Beau film tendre et romantique. Bande-son excellente. Exceptionnel concerto pour violon et orchestre à la fin, composé paraît-il par Nigel Hess, on croirait du Rachmaninoff !


** L'île
2006 RUS - Pavel Lounguine - 1H50
Un monastère orthodoxe sur une île du Nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les maladies, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir...

Un beau film, un peu lent, photographie magnifique. Nombreuses lectures possibles : crédulité des hommes et appétit pour les miracles, chute et rédemption ...

* Into the wild
2006 USA - Sean Penn - 2H30
Tout juste diplômé de l'université, Christopher 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui ...Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Un film qui sort de l'ordinaire. Plutôt bien.

** Le dernier voyage du juge Feng
2006 PRC - Jie Liu - 1H40
Chine, province du Yunnan. Un tribunal ambulant suit les chemins sinueux de la région pour sa tournée annuelle. Feng, la bonne cinquantaine, est le juge. Son assistante Tante Yang, de la tribu des Moso, est à la veille de la retraite. Ils sont accompagnés du jeune juge Ah-Luo, de la tribu Yi qui fait sa première tournée.
Ils voyagent en compagnie d'un vieux cheval qui transporte les dossiers et toutes leurs affaires , y compris l'indispensable enseigne du tribunal...


Très intéressant. Peut se voir comme un documentaire sur les mœurs des minorités en Chine, mais aussi comme un roman de l'amour refoulé entre deux collègues qui se sont estimés toute leur carrière.

*** La vie des autres
2006 GER - Florian von Donnersmark - 2H15
En 1984 à Berlin-Est, Wiesler, un officier de la STASI, se voit confier la surveillance d'un écrivain de théâtre ... Wiesler, célibataire, pour ainsi dire sans vie privée, découvre au cours de ses surveillances, le monde de l'art, de l'amour et de l'ouverture d'esprit, horizons qui lui étaient jusqu'alors inconnus... petit à petit il s'humanise

Nous avons beaucoup aimé. D'une part intéressant documentaire sur les méthodes et les mœurs des services secrets. D'autre part transformation d'un individu a priori peu digne d'estime en une sorte de héros.


** Sophie Scholl, les derniers jours
2006 GER – Marc Rothemund – 1H57
Munich, 1943... Tandis l'armée allemande plie à l'Est sous les coups de l'Armée Rouge, des opposants au régime hitlérien, rassemblés sous la dénomination de Rose Blanche, organisent une résistance idéologique au coeur du Troisième Reich... Ce 18 février 1943, Hans Scholl et sa soeur Sophie, tout deux âgés d'à peine 20 ans, sont aperçus par le concierge de leur université en train de lancer du deuxième étage des tracts anti-nazi. Ils sont tout de suite dénoncés à la Gestapo qui les emprisonne  à Stadelheim... Leur interrogatoire sera le témoin d'un âpre combat psychologique...

Un épisode moins connu sur le paroxysme du nazisme et le sursaut de résistance contre la guerre.


* Renaissance
2006 FR - Christian Volckman - 1H35
film d'animation, genre roman policier et science fiction.
En 2054. Dans un Paris labyrinthique une jeune scientifique est kidnappée. Karas, un policier controversé, spécialisé dans les affaires d'enlèvement, doit retrouver au plus vite la disparue...


J'ai surtout aimé le graphisme, la puissance visuelle des grands à-plats noirs et blancs.

* Babel
2006 - Alejandro Gonzalez Inarritu - 2H15
En plein désert marocain, un coup de feu retentit soudain. Il va déclencher toute une série d'événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d'un crime accidentel, une nounou mexicaine qui traverse illégalement la frontière avec deux enfants américains dont elle a la garde , et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. ...
En quelques jours, tous vont faire l'expérience d'un profond sentiment de solitude - perdus dans le désert, dans le monde, et étrangers à eux-mêmes. Tandis qu'ils expérimentent les pires moments de peur et de confusion, ils découvrent aussi la valeur de l'amour et du lien qui unit les hommes...


A première vision, il y a trois ou quatre histoires distinctes. Un fil rouge de pure fiction les relie. La découverte du "lien qui unit les hommes" n'est pas totalement évidente, et puis le film est bien long. Néanmoins le portrait de la jeune adolescente japonaise est assez fabuleux. Le reste est plus classique.

** La tourneuse de pages

2006 FR –Denis Dercourt – 1H25
Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, 10 ans, semble avoir un don pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste manifestement reconnue.
Une dizaine d'années plus tard, Mélanie entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats international dirigé par M. Fouchécourt qui se trouve être le mari de cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie.
La rencontre avec Mme Fouchécourt
[Catherine Frot], toujours pianiste, se passe merveilleusement bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages, jusqu’au jour où …

C’est un film bien fait. Ceux se font justice eux-mêmes vont parfois au delà du raisonnable.


** Jean-Philippe
2006 FR – Laurent Tuel – 1H30
Fabrice est le plus grand fan de Johnny Hallyday. Un matin, il se réveille dans un monde parallèle où Johnny n'existe pas. Désespéré, Il part à la recherche de Jean-Philippe Smet et le retrouve patron de bowling en banlieue parisienne. Là, Fabrice va tenter de convaincre Jean-Philippe de "devenir" Johnny...
Nous avons aimé ce film pour ses cotés déjantés. Ne pas manquer l’épisode du garagiste qui s’appelle aussi Smet.
A la fin, la complicité du vrai Johnny avec Fabrice Lucchini est sympatique et l’on découvre à ce dernier un talent insoupçonné de chanteur rock.






*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire