vendredi 30 janvier 2009

1970 - 1979

***Apocalypse now
1979 USA – Francis Ford Coppola – 3H17
Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz [Marlon Brando], un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne.

Film long mais qui tient en haleine. Quelques scènes d’anthologie notamment l’attaque des hélicoptères sur fond de musique wagnerienne.


**Voyage au bout de l’enfer (The deer hunter)
1979 USA – Michael Cimino – 3H03
Steven, Michael [Robert de Niro] et Nick sont trois ouvriers américains qui travaillent à l'aciérie locale. Ils vont partir faire la guerre du Vietnam . Deux ans plus tard, ils se retrouvent dans la jungle et sont capturés par les Vietcongs, qui les emprisonnent entre les pilotis cerclés de barbelés d'une baraque en bambous. Dans la cabane, les geôliers forcent leurs prisonniers à des concours de roulette russe. Ils réussissent à s’évader.
Nick a été hospitalisé dans un service psychiatrique et tombe sous la coupe d'un trafiquant, après une promenade dans Saïgon où il découvre un tripot où des parieurs misent très gros sur des jeux macabres de roulette russe. Il déserte l'armée après avoir fait sensation en remportant une importante somme d'argent dans le tripot.
De retour aux USA, Michael, hanté par ses souvenirs, ne parvient pas à se réintégrer à sa bande d'amis. Il apprend que Steve est revenu du Vietnam amputé des deux jambes. Stevel montre à Mike des liasses de billets qui lui arrivent anonymement de Saïgon.
Michael comprend qu’elles proviennent de Nick et des paris de la roulette russe.
Mike retourne à Saïgon où il retrouve Nick qu'il tente de soustraire à la roulette russe …mais la chance tourne …


Ce film est trop long et c’est bien dommage, car c’est un des meilleurs sur les horreurs directes et indirectes de la guerre du VietNam

** Parfum de femme
1975 ITA - Dino Risi - 1H43
Capitaine de cavalerie, Fausto a perdu la vue et la main gauche en manipulant une bombe. Cet homme aigri et agressif entreprend en compagnie de Giovanni, jeune ordonnance de dix-huit ans, un long périple en train qui doit le mener à Naples. Le jeune homme est surpris de voir à quel point Fausto se comporte comme s'il voyait, devinant tout et surtout la présence des femmes, qu'il dit discerner grâce à leur parfum. Il repousse pourtant l'amour de Sara, qui l'aime depuis toujours, pensant que seule la pitié l'anime.

Un beau film romantique avec l'inoubliable Vittorio Gassman

** L’homme qui voulut être roi
1975 USA/UK – John Huston – 2H09
Rudyard Kipling rencontre par hasard aux Indes deux anciens de l'armée britannique, Daniel Dravot [Sean Connery] et Peachey Carnehan [Michael Caine], qui se préparent à un voyage. Au prix de grandes souffrances, ils parviennent au Kafiristan Ils aident un chef de village à combattre contre une ville voisine. Bientôt leur prestige devient immense et Dravot, jugé immortel, devient un dieu. Il choisit pour épouse la belle Roxane, mais celle-ci, en le mordant pendant la cérémonie, révèle par le sang qui coule qu'il n'est qu'un homme. Il est massacré mais Peachey s'enfuit.

Un grand classique, à revoir.


*** Ludwig, ou le crépuscule des dieux
1973 FR/IT – Luchino Visconti -
Couronné roi de Bavière à 19 ans, Ludwig [Helmut Berger] n'a pas l'étoffe d'un souverain. Passionné d'art, il voue un véritable culte au compositeur Wagner, à qui il donne les moyens de monter avec faste ses opéras. Le roi passe tout son temps en compagnie d'artistes et de sa cousine l'impératrice d'Autriche dont il est épris. Mais sa découverte de la trahison de Wagner plonge Ludwig dans un isolement plus profond encore, au moment même où le pays entre en guerre avec la Prusse...

Un classique, un peu lent, photographie somptueuse. On voit avec plaisir Romi Schneider dans le rôle de Sissi la cousine de Ludwig.


** On achève bien les chevaux
1970 USA - Sydney Pollack –2H09
Aux Etats-Unis, en 1931 durant la grande dépression. De nombreux marathons de danse sont organisées à travers tout le pays. Ces rendez-vous attirent les foules qui voient, dans la souffrance des participants, le moyen d'oublier leur propre fardeau. Un couple, Robert et Gloria, est bien décidé à danser pendant six jours afin de décrocher la prime promise aux vainqueurs.

On ne se rappelle pas grand chose, si ce n’est que ça nous avait émus.






*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire