vendredi 30 janvier 2009

2003

** Chouchou

2003 FR / Merzak Allouache  / 1H45
Avec Gad Elmaleh, Roschdy Zem, Catherine Frot …

Chouchou, un jeune Maghrébin, débarque clandestinement à Paris dans la seule intention de retrouver son neveu. Recueilli par le Père Léon et le Frère Jean, en charge d'une paroisse de banlieue parisienne, Chouchou trouve un emploi : assurer l'entretien du cabinet d'une psychanalyste, le docteur Nicole Milovavitch, et recevoir ses clients.
Chouchou se rend bientôt à Clichy à la recherche de son neveu, devenu "Vanessa", chanteuse romantique au cabaret L'Apocalypse. Le jeune homme y retrouve ses amis et décide de se travestir lui aussi à ses heures libres. Devenu "serveuse" de nuit, il fait la rencontre de Stanislas, un quadragénaire habitué des lieux. C'est le coup de foudre.
Malheureusement, un patient du docteur Nicole Milovavitch, l'inspecteur Grégoire, a vent de l'arrivée clandestine de Chouchou à Paris et de sa double personnalité...

Ce film est plein de gentillesse, surtout grâce  au jeu de Gad Elmaleh. Une apologie du vivre ensemble.
   


*** Respiro

2003 FR/ITA – Emanuele Crialese – 1H41
Lampedusa, une petite île aride, au sud de la Sicile, où la vie s'écoule immuable. Pasquale, 13 ans, partage son temps entre sa bande de copains, volontiers bagarreurs, le port, où il donne un coup de main à son père, Pietro, ou aux autres pêcheurs, et sa mère, Grazia, maniaco-dépressive, sur laquelle il veille amoureusement avec son jeune frère, Filippo. La fantasque Grazia cherche à rendre heureux ceux qu'elle aime. Mais sa personnalité et sa soif de liberté s'accommodent mal des conventions de la petite communauté qui fait pression sur Pietro pour faire interner la jeune femme dans un institut milanais...

Nous avons beaucoup aimé ce film sur la relation familiale à une mère fantasque, la solidarité des frères, la résistance du mari … La scène finale onirique de la réconciliation avec les autres habitants du village est esthétique mais bizarre.


** Quand la mer monte

2003 FR-BEL - Yolande Moreau - 1H30
Irène fait un one woman show dans le nord de la France. Elle rencontre Dries, un montreur de géants... C'est le début d'une histoire d'amour !

Nous avons bien aimé ce beau film, tendre et émouvant.

** Les choristes

2003 FR - Christophe Barratier - 1H35
Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi, accepte un poste de surveillant dans un pensionnat de rééducation pour élèves difficiles... le brave pion s'obstine à se rapprocher des enfants en cherchant une autre voie que la sanction. Compositeur frustré, il a alors l'idée de ressortir ses partitions pour les initier au chant...

Gros succès commercial mérité . Un remake sympathique de LA CAGE AU ROSSIGNOLS


** Lost in translation

2003 USA - Sofia Coppola - 1H40
Bob, présentateur de télé vieillissant, venu à Tokyo tourner une publicité séjourne dans un grand hôtel où il fait la connaissance de Charlotte, une jeune Américaine qui accompagne son mari photographe, accaparé par un important contrat.
Souffrant tous deux de solitude et d'insomnie, Bob et Charlotte multiplient les prétextes pour se revoir et sortir ensemble... Une complicité tendre et réconfortante va se développer entre ces deux êtres qui se sentent déboussolés dans cette grande ville si dépaysante pour eux.


Nous avons aimé. La description du Tokyo moderne, agité, bruissant, rutilant de tous ses néons est impressionnante. La description des sentiments est toute en retenue et en nuances. Pour une fois on ne couche pas ... c'est à saluer !



*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire