vendredi 30 janvier 2009

1980 - 1989

* Cinéma paradiso
1989 ITA- Guiseppe Tornatore – 2H05
À Rome, dans les années 80, Salvatore, cinéaste en vogue, vient d'apprendre la mort de son vieil ami Alfredo. C'est tout un pan de son passé qui s'écroule et il se souvient. Quarante ans auparavant, en Sicile, on l'appelait Toto et il partageait son temps libre entre l'église où il était enfant de chœur et la salle de cinéma paroissiale, en particulier la cabine de projection. Là régnait Alfredo qui, au travers des films qu'il projetait, lui apprenait la vie.

Un film sur la nostalgie, bien fait mais un peu languissant.

**** Witness
1985 USA / Peter Weir / 1H52
Avec Harrison Ford, Kelly McGillis, Josef Sommer …

L'inspecteur John Book enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un jeune garçon Samuel, élevé par sa mère veuve et son grand père, membres d’une communauté Amish. Ayant découvert que son supérieur, avec deux autres policiers pourris, sont les instigateurs de ce crime, John Book échappe de peu à la mort. Il trouve refuge auprès de cette communauté non violente où il est soigné par la mère de Samuel …

Pour un polar, c’est un très beau film. Le contrepoint avec les mœurs des Amish apporte beaucoup de fraîcheur. Kelly McGillis interprète la jeune veuve avec beaucoup de nuances, et comme elle est très belle on ne peut qu’être séduit.

** Diva
1981 FR – Jean-Jacques Beineix- 1H55
Jules, un jeune postier, est fasciné par Cynthia Hawkins [Wilhelmenia Wiggins Fernandez ], une célèbre diva qui n’'a jamais consenti à faire enregistrer sa voix. Lors d'un concert à Paris, Jules enregistre clandestinement son récital, sans remarquer qu’il est discrètement observé par deux hommes taïwanais qui veulent se procurer l'enregistrement.
Après avoir reçu un autographe de la diva, il dérobe sa robe en coulisses puis s'enfuit…
Sans le savoir, Jules est également en possession d'un enregistrement compromettant, celui de Nadia, une ancienne prostituée et maitresse du commissaire Saporta…
Chassés croisés entre les taïwanais et les hommes de Saporta …Traqué pour deux affaires distinctes qu'il n'est pas en mesure de comprendre, Jules trouve alors refuge chez une jeune chinoise Alba, dont il a fait la connaissance le jour même. Le compagnon d’Alba va alors chercher à manipuler les ennemis de Jules pour les pousser à se détruire d'eux-mêmes.
En parallèle, une relation entre la diva Cynthia Hawkins et Jules s'est développée. Jules se présente à son hôtel, et lui rend la robe. D'abord furieuse, Cynthia fini par comprendre l'admiration que Jules lui voue. Ils se revoient le soir même, et entament une longue promenade dans Paris. Le lendemain, Cynthia est informée par son impresario que deux taïwanais ont en leur possession un enregistrement de qualité parfaite de son dernier récital…Trahison, déception…mais tout finit par s’arranger.


Un polar qui sort de l’ordinaire, non pas tant par la bluette entre Jules et la diva, que par le très amusant personnage de la jeune chinoise décomplexée.





*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire