vendredi 30 janvier 2009

2004

* Nobody knows
2004 JAP /Hirokazu Kore-Eda/ 2H25
A Tokyo, Keiko élève seule et clandestinement ses quatre adorables enfants, tous de pères différents. Seul l'ainé, Akira, 12 ans, a été déclaré à l’état civil. Chaque jour, pendant que sa mère  travaille, il s'occupe, avec sa sœur cadette Kyoko,  des deux plus jeunes Shigeru et Yuki. Aucun ne va à l’école, ils apprennent  à la maison. C’est la crise économique, la pension versée par un des ex de Keiko n’arrive plus.  Keiko prend un travail mieux rémunéré à Osaka mais ne rentre plus tous les soirs. Un matin d'hiver, elle ne rentre plus du tout et les enfants commencent à vivre seuls. L’argent vient à manquer …

Je l’ai vu en 2012 à la télé. Ils lui avaient mis  3*. Ce n’est pas que ce soit mal, mais il faut aimer le cinéma japonais, lent et répétitif. Les quatre jeunes interprètes sont émouvants.




* De battre mon cœur s'est arrêté
2004 FR - Jacques Audiard - 1H45
A 28 ans, Tom marche sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire que, à l'image de sa mère, il pourrait être un pianiste concertiste de talent... il tente de préparer une audition.

Nous avons aimé ce film, surtout pour la description des méthodes musclées dans certaines officines immobilières et pour la description du parcours de rédemption.


** Ray
2004 USA - Taylor Hackford - 2H30
Ray Charles, c'est d'abord un mythe : cinq décennies de succès, une carrière musicale exceptionnellement riche, féconde et diverse ... Itinéraire d'un homme qui a réussi à surmonter ses handicaps et ses drames personnels...

Un film intéressant et bien fait.

***
La marche de l'empereur

2004 FR - Luc Jaquet - 1H25
Le cycle de reproduction des manchots empereurs est unique au monde. Il mêle amour, drame, courage et aventure au coeur de l'Antarctique, région la plus isolée et inhospitalière au monde.

Nous avons bien aimé. Un des meilleurs films animaliers que nous ayons vu.

*** Le cauchemar de Darwin
2004 FR-OST- BEL - Hubert Sauper - 1H45
En Tanzanie, dans les années 60, la perche du Nil, poisson prédateur vorace, est introduite dans le lac Victoria à titre d'expérience scientifique. Depuis, pratiquement tous les poissons indigènes ont été décimés. De cette catastrophe écologique est née une industrie fructueuse, puisque la chair blanche des perches est mise en filets et exportée vers l'hémisphère nord.
Pêcheurs, politiciens, pilotes russes, industriels et commissaires européens sont les acteurs d'un drame qui dépasse les frontières de la Tanzanie. Dans le ciel, en effet, d'immenses avions-cargos de l'ex-URSS forment un ballet incessant au-dessus du lac, ouvrant ainsi la porte à un tout autre commerce vers le sud : celui des armes.


Nous avons été impressionnés, bouleversés même, par les scènes sur la chaîne alimentaire des pauvres autour de l'usine. Les témoignages des gens ordinaires qui tirent leur subsistance quotidienne de la guerre sont réalistes et attristants. On aura compris que le titre évoque la lutte pour la vie... à tous les niveaux de l'évolution des espèces.


* Carnets de voyage
2004 ARG-BRA - Walter Sales - 2H05
En 1952, deux jeunes bourgeois Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, décident de partir à la découverte de leur continent : l'Amérique latine sur une vieille moto ... En route, ils découvrent la réalité sociale et politique des différents pays traversés. Cette expérience éveillera chez eux une nouvelle vocation, et un désir de justice sociale.

Film très intéressant sur la jeunesse de Che Guevara.


** La chute
2004 GER - Olivier Hirschbiegel - 2H30
Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Les combats font rage dans les rues de la capitale. Hitler, accompagné de ses généraux et de ses plus proches partisans, s'est réfugié dans son bunker, situé dans les jardins de la Chancellerie.

Un film intéressant sur les derniers jours du Führer, son charisme encore agissant, la méthode nazie appliquée à soi-même ...



*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire