vendredi 30 janvier 2009

2007

*** Le Voile des Illusions
2007 USA - John Curran –2H04

Dans les années 20, Walter [Edward Norton], médecin colonial, épouse une Anglaise jeune et frivole,Kitty [Naomi Watts]. Ils partent en Chine.La jeune femme désoeuvrée, qui n'a pas épousé son mari par amour, le trompera vite. Il la force à le suivre dans son lointain dispensaire de campagne. Elle finit par se rendre compte que c'est vraiment un homme remarquable, altruiste, qui se dépense sans compter pour sauver les habitants de cette contrée reculée de Chine, ravagée par le choléra.

Nicole et moi avons beaucoup aimé ce film adapté de la nouvelle de Somerset Maugham « The painted veil ».
C’est un peu fleur bleue mais jamais mélo, ni trop rapide ni trop lent, des scènes tout en retenue, d’autres très réalistes comme l’épidémie de choléra.


**Antonio Vivaldi, un prince à Venise
2007 FR/IT - Jean-Louis Guillermou -1H35
Antonio Vivaldi est né un 4 mars 1679 à Venise.
Il est frappé dés sa naissance d'un mal qu'on ne parviendra jamais à déceler, et qui décide sa mère à lui administer aussitôt, un baptême provisoire. Ce mal dont se plaindra le virtuose toute sa vie ne l'empêchera pas toutefois de donner des récitals à des intervalles très rapprochés. Ses parents le font tonsurer à l'age de 14 ans, convaincus que cette orientation sacerdotale facilitera grandement la carrière d'inrumentiste de leur fils..


Fim interessant. Personne ne savait que Vivaldi était abbé. Belle histoire d’amour et d’amitié ambiguë avec deux soeurs


***Katyn
2007 POL - Andrzej Wajda –2H00
La Pologne est prise en tenaille lors de la campagne germano-soviétique de septembre 1939. Le film commence le 17 septembre 1939, sur un pont où deux foules se pressent en sens inverse: l'une pour fuir l'Armée rouge, l'autre la Wehrmacht.
Les nazis gardent les soldats Polonais. Des officiers Polonais, pour partie des réservistes, sont parqués dans des camps par les Russes.
Sur ordre de Staline, entre le 3 avril et le 13 mai 1940, plus de 4 400 prisonniers furent transportés de Kozielsk, dans la forêt de Katyń, en Russie près de Smolensk, où ils furent abattus d’une balle dans la nuque et jetés dans des fosses communes.
Les 3 896 prisonniers de Starobielsk furent assassinés dans les locaux du NKVD à Kharkov (Ukraine) et les 6 287 hommes détenus à Ostaszków tués à Kalinine. Les massacres ont donc concerné au cours de ces seuls trois mois plus de 14 400 Polonais. De plus, environ 7 800 membres de réseaux de résistance et fonctionnaires divers, non mobilisés dans l’armée, par décision du 5 mars 1940, furent fusillées par les OSO (Conseil spécial de la Police) .
Les charniers de Katyn sont découverts un an plus tard, en 1941, par l’armée allemande lors de son offensive vers le front de l'Est, après la rupture du pacte germano-soviétique. La propagande nazie s’empare de l’événement .
Dès 1943, les Russes, qui ont rejoint les Alliés occidentaux, entreprennent une campagne de désinformation pour attibuer les massacres aux nazis. Ils réitèrent après la chute du IIIème Reich en 1945 et pendant toute la période d’occupation qui s’ensuivit. Katyn était ainsi devenu un sujet tabou en Pologne et la vérité sur les crimes communistes ne fût connue que beaucoup plus tard. Il a fallu attendre 1990 pour que la Russie entrouvre les archives du NKVD et coopère dans la recherche des immenses charniers de l’époque soviétique.à Katyn et ailleurs. Une bonne partie du film se déroule à Cracovie et raconte l'attente des femmes entre 1939 et 1950.

Le père de Wajda fut une des victimes de Katyn. Le film est à la fois un hommage filial et un apport considérable de connaissances, longtemps occultées, sur la douloureuse histoire de la Pologne.
Un film à voir, la difficile scène finale est peut-être trop longue.


* La visite de la fanfare
2007 ISR - Eran Kolirin - 1H30
Une fanfare de la police égyptienne est invitée dans une petite ville en Israël... personne ne vient les accueillir à l'aéroport. Ils doivent se débrouiller seuls, se trompent d'adresse et vont se retrouver dans une petite ville au fin fond du désert israélien ...

Scénario assez simplet, mais film globalement sympathique. Surmontant les réticences envers les étrangers, la curiosité prend le dessus, puis l'estime ... et plus si affinités.

** Bienvenue chez les Ch'tis
2007 FR - Dany Boon - 1H45
Un directeur de La Poste à salon de Provence rêve de Côte d'Azur. Il se retrouve muté d'office dans le Nord.

Nous avons aimé cette comédie simple et savoureuse sur la différence, la naissance de l'amitié au delà des préjugés ...

**  Dans la vallée d'Elah
2007 USA - Paul Haggis - 2H00
De retour d'Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank - ancien membre de la Police Militaire - aidé par Emily, un officier de la poice locale, se lancent à sa recherche ... Face au silence et à l'hostilité croissante des autorités militaires, Hank et Emily soupçonnent bientôt un coup fourré. Les indices troublants s'accumulent, et la vérité sur le séjour en Irak de Deerfield finit par éclater, bouleversant à jamais la vie de Hank et ses croyances...

Un semi polar excellent. Les séquelles de la guerre sur le cerveau de jeunes gens, au départ très convenables, qui se sont transformés en des sortes de monstres.

** De l'autre coté
2007 GER-Turc -Fatih Akin -2H00
Un Allemand Nejat d'origine turque part à Istambul à la recherche d'une jeune fille dont la mère, compagne de son père veuf, est morte. Recherchée pour ses activités politiques, elle s'est réfugiée en Allemagne où elle se lie avec une jeune Allemande et sa mère Suzanne. Elle est finalement reconduite à la frontière puis incarcérée en Turquie.
Après des chassés-croisés dramatiques entre tous les personnages, Nejat retrouve son père au bord de la Mer Noire.


Un film émouvant sur l'amitié, la relation entre les êtres, les rapports familiaux...

** La graine et le mulet
2007 FR - Abdellatif Kachiche - 2H25
Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port de Sète dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, il éprouve un sentiment d'inutilité. Il rêve de créer sa propre affaire : un restaurant.
Sa famille va peu à peu se souder autour d'un projet de transformation d'une carcasse de bateau... Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... ou, presque...

Nous avons aimé ce film, sauf qu'il est trop long. La première partie est un extraordinaire morceau d'anthologie sur le tempérament passionné des méridionaux et des beurs. Fait par un autre metteur en scène, il se serait fait accuser de racisme!

La transformation du cargo en restaurant est une belle histoire de coopération humaine. L'inauguration avec ses péripéties est amusante, mais la très longue danse du ventre pour faire patienter les clients, fait impatienter les spectateurs.
L'épisode final avec les gamins qui volent la mobylette est trop long aussi.

*** Juno
2007 CAN - Jason Reltman - 1H30
Juno a 16 ans et n'a pas la langue dans sa poche. Elle se cherche comme toutes les adolescentes de son âge et ne fait rien comme les autres.
Un jour où elle s'ennuie, elle couche avec un garçon sans intérêt. Quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de garder l'enfant et de trouver un couple de parents adoptifs pour s'occuper de son bébé...


Nous avons aimé ce beau film sur l'adolescence, la maternité précoce, la responsabilité parentale ...

* No country for old men
2007 USA - Joêl et Ethan Cohen - 2H00

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Un certain Moss tombe sur une camionnette abandonnée, entourée de cadavres ensanglantés, il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule... Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe ...
Un autre western moderne. Du sang et de la cervelle éclatée toutes les cinq minutes. Le numéro d'acteur de Javier Bardem en tueur déjanté est impressionnant.

*** Quatre minutes
2007 GER - Chris Kraus - 1H50
Dans une prison pour femmes, Traude Krüger enseigne le piano à des détenues. Elle rencontre Jenny, jeune femme incarcérée pour meurtre et comprend immédiatement qu'elle a affaire à une musicienne prodige. Traube veut la préparer pour le Concours d'entrée du Conservatoire. Mais la jeune femme, violente et suicidaire, est réfractaire à la moindre discipline. Obstinée, la vieille Traude Krüger ne désarme pourtant pas.

Nous avons beaucoup aimé ce film sur la révolte, l'admiration ... une histoire originale bien traitée

** There will be blood
2007 USA - Paul Thomas Anderson - 2H40
Daniel Plainview entend parler d'une petite ville de Californie où un océan de pétrole coulerait littéralement du sol, il décide d'aller tenter sa chance et part avec son fils vers un endroit perdu où chacun lutte pour survivre ...
Même si le pétrole comble leurs attentes et fait leur fortune, plus rien ne sera comme avant : les tensions s'intensifient, les conflits éclatent et les valeurs humaines sont mises en péril par la corruption, la trahison... et le pétrole.


Une sorte de documentaire sur les premiers pas de l'industrie pétrolière aux USA. Ce n'était pas de la tarte !

*** The visitor
2007 USA - Tom Mac Carthy - 1H45
Walter, un professeur d'économie désabusé découvre qu'un jeune couple, lui Syrien, elle Sénégalaise, squatte son appartement. Ce sont des immigrés en situation irrégulière aux USA. A leur contact, Walter redécouvre l'altruisme et la joie de vivre.

Nous avons bien aimé ce film déjanté et jubilatoire sur l'apprentissage de la relation à l'autre. L'aventure finale entre la mère du jeune Syrien ( Hiam Abass) et Walter est un peu superflue.

** Vicky Christina Barcelona
2007 USA - Woody Allen - 1H40
Deux amies arrivent à Barcelone pour l'été. Elles tombent sous le charme d'un peintre célèbre ( Javier Bardem), macho et séducteur, qui n'arrive pas à se détacher de son épouse volcanique et nymphomane (Penelope Cruz).

Un des meilleurs Woody Allen. Histoire sans grand intérêt, mais excellent numéro d'acteurs.


*** Entre les murs
2007 FR - Laurent Cantet - 2H10
L'année scolaire d'une classe de 4ème dans un collège difficile.

Nous avons été intéressés. Nous y avons vu un documentaire sur les mœurs des adolescents et, au second degré, sur les divers profils d'enseignants. Il est curieux que nos amis qui exercent ce métier aient trouvé le film caricatural ...

*** Les plages d'Agnès
2007 FR - Agnès Varda - 1H50
En revenant sur les plages qui ont marqué sa vie, Agnès Varda invente une forme d'autodocumentaire ... Une femme libre et curieuse !
Esthétique, mais on ne s'ennuie pas.

** Le silence de Lorna
2007 FR-BEL- Jean-Pierre Dardenne -1H45
Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec un citoyen belge Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité. Fabio a prévu de tuer Claudy pour que Lorna épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge.
Lorna gardera-t-elle le silence ?


Un film intéressant sur les arnaques à l'immigration et à la nationalité.
Instructif !


*** Slumdog millionnaire
2007 UK- Dany Boyle - 2H00
Un jeune homme issu des taudis de Mumbay se retrouve en finale d'un jeu télévisé. Suspecté de tricherie, il raconte son enfance dans le bidonville et sa vie mouvementée ...

Nous avons bien aimé. La parodie du jeu "Qui veut gagner des millions" est corrosive à souhait.
Remarquable portrait de l'Inde pauvre, des massacres intercommunautaires, des mafias qui exploitent la misère... on suit l'évolution de Bombay sur une trentaine d'années.
Les âmes sensibles seront peut être choquées. A vrai dire, une seule scène est vraiment insoutenable (mutilation d'enfants pour les envoyer mendier).
Beau contrepoint sur l'amour fraternel et sur un amour d'enfance qui surmonte tout.
Le générique de fin est très BOLLYWOODIEN. C'est ça aussi l'Inde moderne !

** Un conte de Noël
2007 FR - Arnaud Desplechin - 2H25
Un couple Junon ( Catherine Deneuve) et Abel réunissent leurs enfants et petits enfants. Les chouchous et les mal aimés. Junon annonce qu'elle a une maladie rare, probablement héréditaire, que seule une greffe de moelle peut guérir. Il faut trouver un donneur compatible ...

Un peu long, histoire compliquée avec usage excessif du flash back. Mais le sujet est attachant.

* Valse avec Bachir
2007 ISR - Arl Folman - 1H25
Film d'animation. Incapable de se rappeler le moindre souvenir de son expérience de soldat pendant la guerre du Liban, le réalisateur mène l'enquête et fait resurgir les massacres de Sabra et Chatila.

J'ai apprécié la technique et la mise en scène de cette animation et la puissance du noir et blanc.

*** Frozen river
2007 USA - Coutney Hunt - 1H35
A la frontière du Canada, une mère de famille abandonnée par son mari, survit avec ses deux enfants dans un vieux mobil home. Elle rencontre une jeune indienne Mohawk qui convoie des clandestins à travers la frontière ...

Nous avons beaucoup aimé.

En contrepoint, une vision de l'Amérique des classes moyennes pauvres, qui bossent dur, qui changent de job souvent ... mais qui gardent l'espoir, qui ne désespèrent jamais.
Une vision des préjugés racistes de tout un chacun, qui seront lentement surmontés dans l'action pour devenir une belle histoire d'amitié

Au fil de situations dramatiques, tout pathos a été évité.




*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER

2 commentaires:

  1. Bravo pour ton blog cinéma, j'espère pouvoir cette fois ci publier, nous trouvons tes résumés parfaits et avons souvent le même avis sur les films. Vous nous donnez envie d'aller voir Frozen river, et allons essayer de trouver la bonne salle. A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Venons de voir Slumdog millionaire, c'est génial on a l'impression de faire un voyage en Inde mais par contre c'est un peu dur au départ et je trouve le jeu télé un peu agaçant mais Nicole me dit que c'est sans doute pour alléger la tension.

    RépondreSupprimer