vendredi 30 décembre 2005

2005

*** Je suis pas là pour être aimé
2005 FR - Stéphane Brizé – 1H33
Avec Patrick Chesnais, Anne Consigny, Georges Wilson ...
Jean-Claude Delsart, 50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, a depuis longtemps abandonné l'idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu'au jour où il s'autorise à pousser la porte d'un cours de tango...

Très beau film sur la solitude, la mélancolie, la retenue des sentiments, l’amitié…


* Collision
2005 USA - Paul Haggis - 1H50
Des américains ordinaires de divers milieux...Ils vivent tous à Los Angeles. Et dans les prochaines 36 heures, leurs vies entreront en collision!

Passé la lecture au premier degré, qui ne présente pas trop d'intérêt, on comprend le fil directeur reliant toutes ces historiettes : un policier lubrique et raciste n'est pas forcément un salaud et peut faire preuve d'abnégation.


** Broken flowers
2005 USA – Jim Jarmush – 1H45
Célibataire endurci, Don Johnston[Bill Murray] vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans. Il décide alors d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent. Un portrait très réussi de la femme à travers cinq femmes totalement différentes mais qui ont toutes un point commun, avoir eu une liaison (durant la même année) avec le personnage principal.

Ce film n’est pas un chef d’oeuvre mais se laisse voir. Quelques scènes jubilatoires en particulier la rencontre avec la sociologue pour animaux de compagnie.


*** Mar a dentro
2005 ESP - Alejandro Amenabar - 2H05
avec Javier Bardem
A la suite d'un accident dont il a été victime dans sa jeunesse, Ramón ne peut plus bouger que la tête. "Enfermé dans son corps", il vit depuis presque trente ans prostré dans un lit... Pourtant très entouré par sa famille, Ramón n'a plus qu'un seul désir : pouvoir décider de sa propre mort et terminer sa vie dans la dignité...

Beau film sur le suicide lucide d'un paraplégique. Son amie, forte de son éducation religieuse, finira d'Altzheimer et subira la déchéance jusqu'au bout.

** Trois enterrements
2005 USA - Tommy Lee Jones - 1H55
Histoire d'un homme qui recherche le tueur de son ami, Malquiades Estrada, tué en plein désert. Pete Perkins va donc tout faire pour retrouver le tueur et l'obliger à déterrer le corps de son ami...

Un western moderne qui renouvelle le genre. Au début on se demande où on a mis les pieds. Finalement, ce n'est pas mal.


*** Saint Jacques … La Mecque
2005 FR- Coline Serreau – 1H52
Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu'ils ne toucheront leur héritage que s'ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu'ils détestent la marche. Ils se mettent pourtant en route, mus par l'appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy, et découvrent qu'ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu'il l'emmène à La Mecque, alors qu'il poursuit une jeune pélerine, l'amour de sa vie...La route est longue, les quiproquos, les conflits, les amours, les rêves et les chemins intérieurs des neuf personnages se déroulent dans des paysages splendides jusqu'à l'arrivée à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Nous avons beaucoup aimé ce film amusant, qui est aussi une magnifique leçon de tolérance. On devrait en voir plus souvent. Muriel Robin en pédago bougon est extra.

*** Vas, vis et deviens
2005 FR – Radu Mihaileanu – 2H20
En 1984, des milliers d'Africains de nombreux pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël.
Pour le sauver de la famine et de la mort, une mère chrétienne éthiopienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif. Elle le confie à une mère falasha (juifs noirs éthiopiens) qui vient de perdre tous les siens. Ils arrivent en Israël, où la mère de substitution meurt d’épuisement. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit en gardant le malaise de son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judéïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Nous avons beaucoup aimé ce film magnifique. L’amour des trois mères successives qui justifient le titre . La description des diverses facettes de la société israëlienne : racisme, opposition entre juifs ashkenazes et sépharades, vie dans le kibboutz, service militaire en territoires occupés…



*******************************
Pour poster un commentaire, vous devez être inscrit sur BLOGGER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire