jeudi 15 février 2018

2018


** Jusqu’à la Garde

2018 FR/ Xavier Legrand /1H33
Avec Denis Ménochet, Léa Drucker, Mathilde Auneveux, Thomas Gioria …

Le film commence par une longue séquence dans le bureau d’une juge aux affaires familiales. Les avocats exposent les différents entre un homme Antoine et une femme Myriam en instance de divorce, notamment concernant la garde des enfants Julien 9 ans et Joséphine qui va avoir 18 ans. Pour protéger son fils Julien d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. De son coté Antoine estime que sa femme et sa belle famille montent les enfants contre lui, en particulier Julien qui a fourni une déposition officielle demandant de vivre avec sa mère  .
La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qui a demandé sa mutation pour se rapprocher de ses enfants. 
Antoine essaye de communiquer avec son fils sans grand résultats. Sa frustration augmente, ce d’autant plus que son propre père également autoritaire s’emporte contre lui et le jette à la porte. La tension monte…

Ce film traite de la violence conjugale, problème de société en augmentation depuis une dizaine d’années. Il rappelle que les maris violents ont souvent eu des pères violents. La violence est d’abord verbale, puis physique et enfin démentielle. Accessoirement la violence peut être aussi exercée par les femmes, qui s’enferment dans la non communication ou cherchent la vengeance par l’application de la loi.

Le plus triste, c’est que dans un prochain film on pourra nous montrer Julien (étonnante prestation du jeune Thomas Gioria ) devenu adulte et violent lui aussi.


**** In the fade  (Aus dem Nichts)

2018 RFA- FR / Fatih Akin /1H46
Avec Diane Kruger, Denis Moschitto, Numan Acar …
Musique : Josh Homme

Katja, jeune femme allemande née  au Schleswig-Holstein est mariée au Kurde Nuri Sekerci, avec lequel elle a un fils de cinq ans Rocco. Ils vivent dans la banlieue de Hambourg, en face de la maison des parents de Nuri . 
Elle l’avait rencontré en lui achetant du haschisch lorsqu'elle était étudiante et l'a épousé alors qu'il était encore en prison, malgré l'opposition de leurs parents respectifs à ce mariage. Depuis la naissance de leur fils, Nuri a abandonné le trafic de drogue et a étudié en prison la gestion d'entreprise. Il travaille maintenant à Hambourg dans un bureau de traduction et de contrôle des affaires fiscales.

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari Nuri et son fils Rocco meurent dans un attentat à la bombe …


Le film est découpé en trois parties : le deuil, l’injustice,  la vengeance. Les critiques professionnels l’ont descendu en flammes. Personnellement  j’ai trouvé que c’est un film dur mais très fort, sur la douleur de perdre son enfant, sur le déroulement des procès d’assises, et sur la montée de la violence expiatoire. Diane Kruger mérite le prix d’interprétation qu’elle a obtenu à Cannes.

N.B. Le titre international et français In the Fade est celui d'une chanson de Queens of the Stone Age, interprétée par Josh Homme, et veut dire « dans la déprime ». Aus dem Nichts veut dire « sorti du néant » mais aussi « tout d’un coup ». Fatih Akin met en scène les manquements de l'État, de la justice et de la société allemande concernant les attentats perpétrés par les membres du groupuscule néo-nazi NSU entre 2000 et 2011 tuant 8 immigrés turcs, un immigré grec et une policière »



**** Les heures sombres 

2018 UK / Joe Wright / 2H06
Avec Gary Oldman, Kristin Scott Thomas, Ben Mendelsohn, Lily James …

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, pour former un gouvernement de coalition. Le contexte européen est marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’invasion de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas. Le gros de l’armée britannique est encerclé  à Dunkerque et bombardé par la Luftwaffe. 

Rapidement, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi George VI, influencé par son ami Lord Halifax, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer sa tâche. 

Poussé par son cabinet de guerre, Churchill doit prendre une décision cruciale : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout. 
Avec le soutien de son épouse Clémentine il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire Elizabeth Layton, Winston Churchill compose et prononce les discours qui vont galvaniser son pays.

C’est un grand film qui nous remet en tête des détails du début de la guerre de 40. Le fonctionnement du ménage Churchill en famille est  intéressant. L’épisode où Churchill rencontre un échantillon d’Anglais moyens dans le métro admirable. Allez voir ce film avec vos grands enfants, vous ne perdrez pas votre temps.




*** PENTAGON PAPERS

2018 USA/ Steven Spielberg /1H 55
Avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paulson …


Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s'associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d'État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d'années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

Ce film est un biopic plutôt bien fait sur la liberté de la presse opposée à la raison d’Etat. Et encore faudrait-il dire les raisons des chefs de l’Etat successifs qui ne sont pas toujours aussi angéliques qu’ils le disent.
On pénètre dans l’univers complexe des maisons de presse, avec le coté immédiat de l’information qui fait la une des journaux, les états d’âme des  journalistes , le risque financier si le tirage baisse et le risque de procès en diffamation ou autre chef d’accusation. Meryl Streep est toujours extra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire